jeudi 22 juillet 2010

Mmmh, des bons brownies !

Première fois que je fais un dessert... Qui va en fait nous servir de dîner, puisque nous partirons au cinéma... Je pris la recette présente dans le livre « Cook » de Jamie Oliver. Pas d’amélioration et de changements de recettes pour l’heure, puisque c’est ma première fois.




Les ingrédients :

  • 200 GR de chocolat noir (Côte d’or 70 %)
  • 250 GR de beurre
  • Des fruits secs (noix, noisettes, amandes, ou même cerises si le coeur vous en dit)
  • 80 GR de poudre de cacao (j’ai pris du Nesquick #kidinside)
  • 65 GR de farine
  • 1 cuillère à café de levure en poudre
  • 350 GR de sucre
  • 4 beaux oeufs


Et c’est parti pour l’amusement.

En fait, la partie la plus compliquée n’est pas tant la préparation du brownie, mais bien la cuisson... Il faut qu’ils soient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur... Ce qui n’est pas toujours facile à obtenir

On commence par préchauffer le four à 180 °. On choisit un plat et on y place une feuille de papier sulfurisé. Ensuite, on prépare un Bain-Marie (première fois que je fais ça) dans lequel on place le beurre (250gr.) et le chocolat (200 GR) qu’on laisse fondre à leurs aises ainsi que les noix ou fruits que vous avez choisis.
Et j’avoue que ce principe de faire fondre le chocolat à l’eau, c’est super pratique !  Le chocolat ne cuit pas, mais fond... Fin terrible !

Pendant ce temps, on va préparer la mixture qui va accueillir tout ce bon chocolat (on ne lèche pas tout si non pas de brownies... et pas de brownies... pas de brownies). On y met le cacao, la farine, la levure en poudre et le sucre, on fait un petit mélange et un pitit puits (dixit mademoiselle).

Une fois que votre mélange beurre-chocolat — « fruit » est prêt, on verse le tout et on mélange énergiquement pour obtenir une belle pâte. À la fin, vous ajoutez les oeufs et vous continuez à remuer.

On arrive à la fin. Vous prenez votre plat et vous versez sur le papier sulfurisé (wai c’est un peu hardcore et ça ne ressemblera à rien, mais on va corriger après) votre mélange... Une fois le tout dans le plat, et avant de lécher le plat (oui tout le monde le fait, même moi), on ajuste le tir avec une cuillère en bois pour que la préparation prenne forme dans le plat.

Et boum dans le four pendant 25 minutes...

...

...

Mwai, 25 minutes après, on s’est rendu compte que ce n’était pas top-top, donc on a décidé de le laisser encore 10 minutes. Et bingo, la croûte était à peine formée. Lorsque vous plonger votre pique dedans, vous devez sentir une faible résistance à la surface, mais, grand, MAIS, quand vous la ressortez, elle ne doit pas être propre, sinon votre brownie sera plus de l’ordre du gâteau au chocolat qu’autre chose.

Le résultat est sans appel.



Une fois refroidi, vous le démoulez facilement grâce au papier sulfurisé... Et vous servez en gros carré ! (Petite note, à servir avec une petite crème fraîche parfumée de vanille.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire